Dans la continuité des actions menées en 2021, l’Agence de la biomédecine poursuit sa communication autour du don de gamètes et de l’aide médicale à la procréation, auprès du grand public, des anciens donneurs et des professionnels de santé afin d’accompagner les changements apportés par la loi de bioéthique du 2 août 2021.
Les principaux chiffres :
- 4211 personnes étaient en attente d’un don d’ovocytes au 31/01/2020.
- Depuis que l’AMP est accessible à toutes les femmes, 6800 nouvelles demandes de premières consultations de la part de couples de femmes et de femmes célibataires en vue d’une AMP avec don de spermatozoïdes ont été enregistrées en 2021.
- Cette même année :
- Près de 900 femmes ont donné leurs ovocytes ;
- Près de 600 hommes ont donné leurs spermatozoïdes ;
- Une mobilisation remarquable qui mérite d’être poursuivie en 2022 et dans les prochaines années, puisque les demandes sont grandissantes, du fait notamment de l’ouverture à ces nouveaux publics.
Afin de répondre toujours mieux aux nouveaux besoins et de diversifier les profils de donneuses et des donneurs, l’Agence de la biomédecine poursuit et intensifie le travail de sensibilisation et de pédagogie en capitalisant sur le dispositif d’envergure en 2 volets débuté en 2021 avec :
- Une campagne incarnée par les bénéficiaires d’une AMP avec don qui expriment leur gratitude envers les donneuses et donneurs leur permettant de devenir parent(s).
À destination des donneurs potentiels et d’un public large, cette campagne a pour but d’augmenter le nombre de dons annuels afin de répondre aux besoins des receveurs, dans toute leur diversité. - Une campagne de communication spécifique sur le droit d’accès aux origines
afin d’informer sur ce nouveau droit.
À destination des personnes ayant déjà donné leurs gamètes et des potentiels futurs donneuses et donneurs, cette campagne a pour objectif de rassurer les donneurs sur les motivations des personnes nées d’une AMP avec don de gamètes : elles ne cherchent pas un parent mais des réponses.
Le dispositif de communication multicanal se poursuit ainsi sur le plan national mais aussi de manière ciblée dans 11 villes (Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Lille, Montpellier, Nantes, Paris Tenon, Rennes, Strasbourg et Tours), auprès du grand public, des anciens donneurs et des professionnels de santé s’appuyant sur :
- Un spot audio
- 2 films de campagne
- 1 vidéo pédagogique concernant les modalités du droit d’accès à l’origine et sa version à destination des professionnels de santé
- Des brochures d’information à destination des professionnels de santé et du grand public
- Des bannières web
- 2 comptes Instagram : @jedonnemesspermatozoides et @jedonnemesovocytes
Des partenariats complémentaires ont également été menés avec les médias Skyrock et Bliss.
Et vous pouvez également retrouver tous les éléments à partager afin d’en parler autour de vous.
Car en parler autour de soi, c’est aussi aider des personnes à devenir parent(s).