Les examens chez la femme
Le bilan de fertilitéCapacité pour un couple à concevoir, c’est-à-dire de débuter une grossesse.... de la femme est souvent plus long et plus approfondi que celui de l’homme.
Les examens du bilan de fertilité de la femme
Parmi les nombreuses investigations se trouvent :
- L’examen clinique : réalisé avec un spéculum et un doigt ganté, il vise à identifier d’éventuelles anomalies des voies génitales.
- Le test de Huhner et examen de la glaire : test effectué après un rapport sexuel (aussi appelé test « post-coïtal »).
- La prise de sang : destinée à connaître les taux hormonaux, dépister une possible insuffisance ovarienne ou un déséquilibre hormonal ne permettant pas le maintien d’une grossesse.
- L’examen par imagerie des organes génitaux : il peut être plus ou moins approfondi afin d’examiner en détails l’utérusOrgane féminin de la reproduction comportant un col et une cavité (corps de l’utérus), dans laquelle l’embryon s’implante. C’est le site de développement de l'embryon puis du fœtus pendant la grossesse...., les ovairesOrganes féminins de la reproduction, au nombre de deux, situés de chaque côté de l’utérus. Encore appelés « gonades féminines », les ovaires fabriquent les cellules reproductrices féminines (ovocytes) et les hormones féminines (œstradiol et progestérone principalement).... et les trompes pour rechercher des kystes ou d’autres affections. Selon les cas, on utilise l’échographie, l’hystérosalpingographieRadiographie de l’utérus et des trompes, effectuée après injection par le col de l’utérus d’un produit chimique opaque aux rayons X, rendant visible la cavité utérine et les trompes...., l’IRMTechnique d’imagerie permettant de visualiser certaines parties du corps en deux ou trois dimensions, plus particulièrement les tissus mous (par exemple, l’hypophyse). C’est un examen non invasif, indolore et n’irradiant pas, basé sur le principe de l’aimant (« Imagerie par Résonance Magnétique »)...., la cœlioscopieTechnique chirurgicale permettant l’observation des différents organes situés dans la cavité abdominale (les trompes, les ovaires et l’utérus par exemple) à l’aide d’une fibre optique. La cœlioscopie est utilisée pour le diagnostic de certaines pathologies et pour réaliser certaines interventions chirurgicales...., l’hystéroscopieExamen permettant de visualiser le contenu de la cavité utérine à l’aide d’une fibre optique introduite par le col de l’utérus. Cet examen permet de réaliser un diagnostic et des biopsies (prélèvement de l’endomètre utérin ou de structures anormales).... ou hystérosonographieÉchographie utérine permettant de visualiser l’utérus et sa muqueuse..... L’hystérosalpingographieRadiographie de l’utérus et des trompes, effectuée après injection par le col de l’utérus d’un produit chimique opaque aux rayons X, rendant visible la cavité utérine et les trompes.... peut se dérouler sous antalgique.
Les autres examens possibles
D’autres examens peuvent encore être réalisés pour explorer l’appareil génital de la femme, comme un prélèvement d’endomètreParoi qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine, encore appelée « muqueuse utérine » ou « dentelle utérine ». C’est le site d’implantation de l’embryon. Au moment des règles, la partie la plus superficielle de l’endomètre se détache de l’utérus, provoquant des saignements.....
Enfin, un caryotypeExamen des chromosomes contenus dans le noyau d’une cellule et qui sont le support de l’information génétique. Cet examen permet le diagnostic de certaines maladies génétiques.... peut être demandé : le caryotypeExamen des chromosomes contenus dans le noyau d’une cellule et qui sont le support de l’information génétique. Cet examen permet le diagnostic de certaines maladies génétiques.... est réalisé à partir d’un simple prélèvement sanguin. Il permet de déceler certaines anomalies du nombre des chromosomes (chromosomes en plus ou en moins) ou certaines altérations de ces derniers qui peuvent expliquer des infertilités chez la femme.
Je trouve le centre d’AMP le plus proche de chez moi
Trouvez les coordonnées d’un centre près de chez vous