La restauration de la fertilité après le traitement

Si l’infertilité est confirmée à distance du traitement et que le/la patient(e), répond à la réglementation en vigueur en matière d’AMP, différentes prises en charge peuvent être envisagées pour restaurer la fertilité du ou de la patient(e). Cela fait partie du suivi assuré par les centres d’AMP.

Pour les femmes :

  • Pour des ovocytes congelés, la fécondation in vitro est nécessaire.
  • La congélation de tissu ovarien permet une réutilisation par autogreffe. L’implantation d’un ou plusieurs fragments ovariens a pour objectif de rétablir une fonction ovarienne complète. Cette technique permet d’envisager des grossesses naturelles ou médicalement assistées. La durée fonctionnelle des greffons est variable, de quelques mois à plusieurs années, permettant ainsi d’envisager plusieurs grossesses. Cette technique a d’ores et déjà permis d’obtenir des résultats probants lorsque le tissu ovarien a été prélevé chez des sujets pubères.

Pour les hommes :

  • La décision sera prise en tenant compte des caractéristiques des spermatozoïdes congelés. Différentes techniques d’AMP peuvent être envisagées par l’équipe médicale :
  • Insémination intra-utérine
  • Fécondation in vitro
  • Fécondation in vitro avec micro-injection de spermatozoïdes (ICSI)

Pour les jeunes enfants pré-pubères et les patients adultes, la réutilisation de tissus testiculaires congelés n’est pas encore applicable en l’état actuel des connaissances.

Ressources sur le sujet

La newsletter de l’Agence de la biomédecine

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les conseils et actualités sur l’assistance médicale à la procréation.

Cette page vous a t-elle été utile ?
0
0