Il est important de noter que tous les pays, y compris ceux appartenant à l’Union européenne, n’imposent pas les mêmes règles et standards aux pratiques liées à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), ce qui peut avoir des conséquences sur la qualité et la sécurité des soins.
En France, ces activités sont strictement réglementées. Les centres d’AMP et les praticiens qui y exercent se voient délivrer une autorisation qui atteste de la bonne qualité des soins et du respect des règles de bonnes pratiques. Les activités des centres sont évaluées annuellement par l’Agence de la biomédecine.
Les soins cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation réalisés hors de France relèvent des soins programmés soumis à autorisation préalable de la caisse d’assurance maladie pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge financière.
- Toutes les informations sur l’AMP à l’étranger et sa potentielle prise en charge financière par le Centre National des Soins à l’Étranger (CNSE) sont disponibles sur la page dédiée :
https://www.procreation-medicale.fr/amp-etranger/ - Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de l’Assurance Maladie :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/assistance-medicale-la-procreation-amp-realisee-l-etranger - Ou sur le site du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16389