La réalisation d’un don de spermatozoïdes comprend un bilan médical ainsi que plusieurs recueils de sperme (le nombre de recueils dépendra des caractéristiques spermatiques : numération et mobilité des spermatozoïdes). Le centre organise les rendez-vous en fonction de la disponibilité du candidat donneur. Le parcours peut ainsi être réalisé en quelques semaines ou quelques mois.
En ce qui concernant les personnes ayant recours à une assistance médicale à la procréation avec don de spermatozoïdes, il faut compter en moyenne entre 6 à 12 mois entre le début de procédure dans le centre de don et l’attribution des spermatozoïdes au couple ou à la femme non mariée. Toutefois, ces délais peuvent varier selon les régions et les demandes d’appariement avec les personnes receveuses pour lesquels les donneurs présentant les mêmes caractéristiques physiques sont plus rares.
Afin de réduire ces délais, l’Agence de la biomédecine mène une vaste campagne nationale de communication sur le don de gamètes afin de sensibiliser le public en âge de donner et recruter ainsi de nouveaux donneurs.
- Pour en savoir plus sur la campagne nationale de communication :